Gestion de parc

Simple Fournisseur ou Véritable Partenaire ?

Par Mark Nicholson

MaI 2023

Pourquoi vous devriez renforcer votre collaboration avec votre concessionnaire de chariots élévateurs

Comment tirer le meilleur parti de votre relation avec un concessionnaire de chariots élévateurs ? La réponse, en substance, est d’être ouvert à toute la palette d’aides à disposition. Si le concessionnaire et vous-même adoptez la bonne approche, votre activité gagnera en fluidité, en efficacité et en productivité. Mark Nicholson s’appuie sur les conseils d’un leader international en la matière.

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Benjamin de Castelnau est le président-directeur général de la multinationale Aprolis, un fournisseur d’équipements et de services de manutention. Aprolis, à travers son groupe de sociétés, est le distributeur exclusif des chariots élévateurs Cat® en France, en Italie, au Luxembourg, au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni.

Connectez-vous à notre monde numérique

Les conseils de Benjamin de Castelnau portent tout d’abord sur le monde numérique d’aujourd’hui. « Afin que l’utilisation de votre flotte de chariots élévateurs soit la plus efficace, performante et économique possible, votre concessionnaire et vous-même devez disposer de données de qualité. C’est la raison pour laquelle Aprolis investit massivement dans des outils numériques, notamment dans les dernières innovations en matière de progiciels de gestion intégré (PGI) et de solutions de gestion de la relation client (GRC). Pour tirer le meilleur parti de ces outils, nous vous invitons à collaborer avec nous. »

Un concessionnaire Aprolis peut installer sur les chariots élévateurs, des dispositifs qui recueillent et transmettent en permanence des données précises. Les systèmes du concessionnaire relient et mettent en corrélation ces entrées avec de gros volumes de données provenant d’autres sources. Un portail client vous permet d’accéder facilement à toutes les informations actualisées dont vous avez besoin. Ces informations contiennent par exemple : une description détaillée de votre flotte, l’état et l’emplacement de chaque chariot, l’historique complet des entretiens, les relevés de toutes les dépenses, et bien plus encore.

Ce portail constitue ainsi une base solide sur laquelle fonder vos décisions et votre gestion. Et pour le concessionnaire, il fournit des renseignements essentiels permettant d’optimiser le rendement de la flotte, la planification des entretiens et l’ensemble des coûts.

« Nos connexions numériques et le partage des données sont autant de preuves de la relation étroite que nous entretenons avec nos clients. Nous avons à cœur de travailler main dans la main avec eux en jouant le rôle de partenaire commercial plutôt que de simple fournisseur. »

« Afin que l'utilisation de votre flotte de chariots élévateurs soit la plus efficace, performante et économique possible, votre concessionnaire et vous-même devez disposer de données de qualité. »

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Les outils numériques fournis par les concessionnaires laissent présager d'énormes possibilités d'amélioration de l'activité.

« Nous sommes en mesure de démontrer, grâce à votre portail client, le coût réel de votre flotte »

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Une bonne compréhension des choix de chariots n'est qu'un début. Les concessionnaires peuvent réduire vos coûts d'exploitation et augmenter vos bénéfices de plusieurs façons.

Le prix du chariot élévateur ne fait pas tout

Certes le prix d’achat, les coûts de location mensuels ou le montant du crédit-bail à honorer ont toute leur importance, notamment en ces temps de forte inflation. Toutefois, Benjamin de Castelnau rappelle que le prix du chariot lui-même ne représente qu’environ 10 % de son coût total de possession (CTP).

Les concessionnaires disposent de plusieurs leviers pour réduire votre CTP et augmenter vos bénéfices. Et les outils numériques constituent des aides précieuses à cet égard. Ils permettent par exemple de surveiller l’activité des conducteurs et de réduire les dommages causés aux chariots et aux installations. Ils peuvent contribuer à identifier les économies potentielles à réaliser sur les matériaux et les services fournis en marge de votre contrat de fourniture et d’entretien des chariots. Qui plus est, ils vous permettent, ainsi qu’au concessionnaire, de déployer les bons chariots sur chaque site et pour chaque tâche afin que la productivité soit maximale.

« Nous sommes en mesure de démontrer, grâce à votre portail client, le coût réel de votre flotte, ainsi que les effets que produirait tout changement envisagé. En outre, il nous est de plus en plus demandé de prendre en compte les coûts environnementaux – par le biais des émissions carbone – des opérations liées aux chariots élévateurs. Nous sommes évidemment en mesure de réduire ces coûts en remplaçant les chariots à moteur thermique par des modèles électriques. Notre logiciel indiquera les résultats chiffrés de ces remplacements en termes de réduction des émissions de CO2, et comment ces modèles s’intègrent dans votre programme global de réduction de ces émissions. »

Avant de formuler des recommandations à un nouveau client, le concessionnaire procède à un audit approfondi. Cet audit porte non seulement sur la flotte actuelle de chariots élévateurs et sur leur fonctionnement, mais aussi sur l’environnement et les installations connexes. La qualité du sol, par exemple, est une problématique fréquemment évoquée. Pour les véhicules autoguidés (AGV) notamment, les sols doivent être plats, lisses et propres. Tout en réduisant l’usure, un sol de bonne facture améliorera également le rendement des autres chariots élévateurs.

Une autre suggestion formulée par Aprolis consiste à inclure vos responsables sur site dans les processus décisionnels concernant votre flotte de chariots élévateurs. « Certains acheteurs se tiennent à bonne distance de la gestion quotidienne des opérations liées aux chariots élévateurs. Ce faisant, il leur est difficile de comprendre les problèmes qui affectent le coût total de possession (CTP) d’une flotte de chariots élévateurs. Le risque est que les décisions soient prises uniquement en fonction du prix d’achat du chariot. Dans le cadre de nos discussions avec les clients, nous aimons rencontrer les responsables pour qui la flotte de chariots élévateurs n’a pas de secret. Conscients que nous sommes de leurs défis opérationnels, nous sommes heureux de pouvoir travailler avec eux afin de trouver des solutions optimales. »

Apprenez à connaître nos ingénieurs de maintenance

Les ingénieurs de maintenance du concessionnaire peuvent se révéler très utiles pour votre exploitation, et vous aurez tout à gagner en tirant le meilleur parti de leurs connaissances et de leurs compétences. En plus d’être hautement qualifiés et pleinement dévoués à la réussite de votre entreprise, ils jouent un rôle de liaison essentiel. Aprolis estime qu’environ 50 % de ses contacts avec vous passent par ses ingénieurs.

« Exposez-leur vos problèmes et demandez-leur des conseils. Ils peuvent vous donner des réponses immédiates ou obtenir rapidement des informations en s’adressant à nous, afin d’accélérer la prise de décision. Les informations qu’ils recueillent auprès de vous, ainsi que celles qu’ils relèvent lors de leurs visites régulières du site, sont cruciales pour nous. Tout cela nous aide à mieux comprendre vos besoins, ce qui nous permet d’opérer des ajustements qui amélioreront vos résultats. »

Il vaut la peine de consacrer un peu de temps à une visite initiale de vos locaux par nos ingénieurs. Toute information que vous pourrez leur donner pour faciliter leurs prochaines visites s’avérera utile par la suite. Vous devriez également leur présenter les responsables auxquels ils pourront s’adresser lorsque des décisions relatives à l’entretien devront être prises.

Chaque fournisseur supplémentaire ajoute de la complexité à la gestion de votre activité.

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Les ingénieurs spécialisés du concessionnaire sont une source précieuse de conseils.

Communiquez régulièrement avec nous

Une communication systématique accroît l’efficacité des relations et profite à votre entreprise. En cas de changement, ou si un problème survient, le concessionnaire doit en être informé. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’optimisation de votre flotte et de votre exploitation dépend de l’apport de données actualisées et précises.

« Nous faisons appel à notre solution GRC pour gérer nos contacts réguliers avec vous. En plus de planifier des interventions comme les visites d’entretien et le remplacement des chariots, notre solution nous indique le meilleur moment pour en discuter. Mais si vous souhaitez nous faire part de quoi que ce soit en attendant, n’hésitez pas. »

Et surtout, si quelque chose vous déplaît, dites-le-nous haut et fort. « Pour nous, une “plainte” constitue une excellente occasion d’examiner un problème et de trouver une solution ensemble. Et le plus tôt sera le mieux. »

Répondez à nos enquêtes

Aprolis est conscient que les entreprises reçoivent énormément de demandes les invitant à remplir des formulaires de retour d’information. « Vous n’avez peut-être pas le temps de répondre à toutes ces sollicitations, mais répondez aux nôtres ! Ces enquêtes auprès de nos clients sont une autre source d’information utile qui nous aide à adapter nos solutions. Votre entreprise a tout intérêt à y répondre. »

Pour les entreprises multisites, ces enquêtes ont un intérêt supplémentaire. Les gestionnaires en charge de plusieurs sites peuvent avoir des difficultés à savoir ce qui se passe sur chacun d’eux. Les rapports d’enquête d’Aprolis dressent un tableau clair de la nature, de l’activité et du rendement de leurs flottes de chariots élévateurs. En plus d’offrir une vue d’ensemble, ils permettent de comparer les sites entre eux et d’identifier les possibilités de généralisation des bonnes pratiques.

Voyez-nous comme un partenaire proposant un guichet unique

Chaque fournisseur supplémentaire ajoute de la complexité à la gestion de votre activité. Plus économique, l’achat d’une gamme d’équipements auprès d’un seul fournisseur permet également de simplifier la gestion. Tandis que de nombreux fabricants et concessionnaires de chariots élévateurs se contentent de fournir et de prendre en charge leur propre marque de chariots élévateurs, Aprolis fait bien plus. Aprolis fournit et entretient en même temps une gamme étoffée d’autres équipements industriels.

Outre les chariots élévateurs de toutes sortes, Aprolis propose des chariots AGV et des ensembles optimaux composés de chariots AGV et de chariots élévateurs classiques. Parmi les produits de sa vaste gamme, citons les porte-conteneurs, les nacelles élévatrices, les tracteurs de manutention, les machines de nettoyage, les balayeuses, les véhicules rail-route et les équipements d’assistance au sol aéroportuaire.

Aprolis est en fait le leader européen de ce modèle de fourniture d’équipements de manutention et de machines connexes. « Mais ne nous voyez pas seulement comme un fournisseur d’équipements », conclut Benjamin de Castelnau. « Considérez-nous comme un partenaire qui collabore étroitement avec vous pour accroître la réussite de votre entreprise. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour optimiser votre efficacité et votre flux de travail, minimiser vos coûts et vous aider à tirer le meilleur parti de vos flottes. »

Pour plus d’informations sur Aprolis, rendez-vous à l’adresse Aprolis

Pour de plus amples informations sur Cat® Lift Trucks et son réseau de concessionnaires, visitez le site Cat Lift Truck

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