Écoresponsabilité

Il est temps d’agir

Par Mark Nicholson

Novembre 2019

Le changement climatique menace les entreprises de stockage en ce moment-même

Cet article sur le changement climatique est différent. Il ne vous demandera pas de réduire votre empreinte carbone.  Son but est plutôt de vous aider à protéger votre entrepôt ou votre usine. Mark Nicholson explique…

Que vous croyiez ou non aux preuves scientifiques montrant que les activités humaines l’accélèrent, le changement climatique est un fait mesurable. En Europe, les hivers sont davantage pluvieux et les étés plus secs, tandis que les extrêmes météorologiques tels que les tempêtes, les inondations, les vagues de chaleur et les sécheresses sont de plus en plus fréquents.

Ces changements affectent déjà les entreprises, directement ou à travers leur chaîne logistique. Les menaces liées au climat, bien réelles et en augmentation, sont listées ci-dessous, avec des conseils pratiques sur la façon de les limiter et de les gérer.

Si l’une des entreprises de votre chaîne logistique a un problème lié aux intempéries, votre entreprise en sera affectée.

Menace 1


Time-for-action_content_images_1.1

Inondations

Les inondations, dues à de fortes précipitations, sont souvent aggravées par des évacuations saturées, des cours d’eau qui débordent et, dans les régions côtières, une élévation du niveau de la mer. Outre les dommages aux locaux et à leur contenu, elles peuvent provoquer la fermeture des entreprises. Même si une entreprise reste ouverte, le personnel peut être incapable de s’en approcher en raison de l’effet des inondations sur les modes de transport. De plus, si l’eau détruit des documents importants, l’entreprise peut avoir des problèmes administratifs et perdre des commandes.


Actions

  • Informez-vous sur la fréquence et la gravité estimées des inondations dans les régions où vous êtes implantés actuellement et où vous serez implantés à l’avenir.
  • Placez en hauteur vos marchandises et équipements les plus importants et les plus coûteux.
  • Pensez à disposer de pompes sur place afin de pouvoir réagir immédiatement en cas d’inondation, au lieu d’attendre les secours.
  • Déployez des digues de protection temporaires ou permanentes autour de vos bâtiments.
  • Vérifiez vos évacuations pour que l’eau qui tombe sur vos toits et terrains environnants s’écoule correctement hors de votre site.
  • Remplacez les surfaces de sol dures et imperméables par des matériaux poreux.
  • Transformez certaines zones en habitats naturels
    qui absorbent davantage d’eau.
  • Prévoyez des solutions informatiques, des procédures et des équipements permettant de
    gérer, surveiller, voire contrôler certaines opérations à distance si le personnel n’est pas en mesure de se rendre au travail.
  • Remplacez vos documents administratifs sur papier par des documents numériques.
  • Investissez dans une bonne assurance (inondation et continuité commerciale) et essayez de réduire vos primes d’assurance en prenant les mesures préventives indiquées ci-dessus.

Menace 2


Time-for-action_content_images_1.2

Coupures d’électricité

Les inondations et les orages peuvent aussi bloquer votre activité en endommageant le réseau électrique local. Ces incidents étant de plus en plus courants, il est probable que le coût des réparations va se traduire par une augmentation des tarifs de l’électricité.


Actions

  • Calculez si un investissement dans un générateur de secours au diesel, à utiliser en cas d’urgence, ne serait pas amorti par la possibilité de continuer à travailler en cas de coupure d’électricité.
  • Soyez plus autonome en électricité en produisant au moins une partie de votre propre électricité à partir de sources d’énergie renouvelables comme l’énergie solaire ou éolienne.
  • Réduisez votre consommation grâce à des améliorations telles qu’un éclairage économique ou une meilleure isolation.

Menace 3


Time-for-action_content_images_1.3

Vagues de chaleur

Le nombre de morts résultant de périodes de chaleur inhabituelles en Europe, comme en 2019, peut atteindre des dizaines de milliers en un seul été. Ces conditions peuvent augmenter le nombre d’absences des employés, accroître leur fatigue, diminuer leur concentration et affecter leur productivité.


Actions

  • Réduisez l’absorption de la chaleur solaire en installant des toits réfléchissants.
  • Isolez les murs et les portes pour empêcher la chaleur d’entrer.
  • Installez des stores aux fenêtres pour apporter de l’ombre.
  • Séparez les machines chaudes des employés par des murs rideaux rigides ou à bandes isolants.
  • Ouvrez les portes, les fenêtres et les aérations quand l’air est plus frais dehors que dedans et si nécessaire installez des moustiquaires.
  • Calculez si des ventilateurs, déshumidificateurs ou climatiseurs portables industriels (faciles à déplacer pour les mettre aux endroits adéquats) seraient plus rentables que l’installation de ces systèmes dans l’ensemble du bâtiment.
  • Étudiez et comparez les coûts d’installation et de fonctionnement d’appareils de climatisation et de ventilateurs à grand volume et à vitesse basse.

Menace 4


Time-for-action_content_images_1.4

Sécheresses

Lors des étés très secs, les besoins en eau peuvent dépasser les disponibilités, ce qui provoque des restrictions sur l’utilisation de l’eau, voire une augmentation des prix. Tout le monde a besoin d’eau, mais pour certaines entreprises de fabrication et de transformation, c’est un élément essentiel de leur activité.


Actions

  • Expliquez à votre personnel comment utiliser moins d’eau et éviter de la gaspiller.
  • Recueillez l’eau des gouttières, qui est assez propre pour de nombreuses utilisations.
  • Réutilisez l’eau de lavage pour, par exemple, la chasse d’eau des toilettes.
  • Étudiez d’autres possibilités d’utiliser l’eau qui auparavant était simplement acheminée  vers les égouts.

Menace 5


Time-for-action_content_images_1.5

Conséquences sur votre chaîne logistique

Si l’une des entreprises de votre chaîne logistique a un problème lié aux intempéries, votre entreprise en sera affectée. Par exemple, même si vos locaux ne sont pas inondés, une inondation peut empêcher un de vos fournisseurs de vous livrer ou peut vous empêcher de livrer un client. Les chaînes logistiques s’étendent dans le monde entier et certains pays sont encore plus affectés par les changements climatiques que nous. C’est pourquoi certaines marchandises, matières premières et produits alimentaires peuvent être moins disponibles ou beaucoup plus chers.


Actions

  • Demandez à vos partenaires logistiques quelles stratégies ils ont mises en place en cas de problèmes climatiques.
  • Cherchez des partenaires qui communiquent bien et réagissent rapidement aux problèmes.
  • Collaborez pour augmenter l’efficacité et la flexibilité de votre chaîne logistique en utilisant des processus numériques pour recueillir, surveiller et gérer les données.
  • Prenez une assurance d’interruption d’activité au cas où un incident climatique bloquerait votre chaîne logistique.

Menace 6


Time-for-action_content_images_1.6

Fiscalité et législation

Les États imposent des réductions des émissions de carbone, ainsi qu’une taxe carbone sur l’utilisation de l’énergie. Ces mesures s’intensifieront si les impacts du changement climatique s’aggravent. Pour vous conformer à ces réglementations, vous devrez peut-être investir lourdement dans de nouveaux équipements et installations. Certaines entreprises reporteront ces coûts sur vous. Les différences de réglementation entre les pays accroîtront la complexité.


Actions

  • Soyez prévoyants.
  • Effectuez une transition douce vers un fonctionnement à faible émission de carbone au lieu d’être perturbés par des changements soudains.

Menace 7


Time-for-action_content_images_1.7

Faire évoluer les attitudes et les exigences des clients

Les clients sont de moins en moins attirés par les entreprises qui ne montrent pas leur engagement envers la planète. De plus, le choix des produits évoluera avec la météo, par exemple pour répondre à des besoins d’habillement différents. Les effets du changement climatique sur le prix des matières premières peuvent rendre certains produits moins attirants, tandis que les changements des conditions de culture peuvent modifier la disponibilité de certains aliments.


Actions

  • Agissez de manière écoresponsable et veillez à ce que vos clients sachent que vous prenez les questions d’environnement très au sérieux.
  • Diversifiez les produits que vous fabriquez ou transportez et soyez prêts à réagir rapidement aux tendances du marché.

Menace 8


Time-for-action_content_images_1.8

Perturbations financières mondiales

Le changement climatique pourrait perturber la stabilité du système financier mondial. Les compagnies d’assurance devront verser de fortes sommes et facturer des primes supérieures. Dans les zones à haut risque, il sera plus difficile d’obtenir une police d’assurance. Les investisseurs et les banques devront évaluer si les entreprises gèrent correctement les risques liés au climat et, pour certaines, les possibilités de financement se réduiront. Les perturbations subies par les chaînes logistiques et les marchés augmenteront les pressions sur le commerce au niveau mondial.


Actions

  • Prenez les mesures de protection suggérées ci-dessus.
  • Élaborez un plan.

Menace 9


Time-for-action_content_images_1.9

Manque de stratégie adaptative

Si votre entreprise n’est pas préparée au changement climatique, elle souffrira.


Actions

  • Veillez à ce que le changement climatique soit couvert par le processus de gestion des risques commerciaux de votre entreprise.
  • Adaptez votre modèle d’entreprise et votre stratégie afin de travailler dans le monde à
    faible émission de carbone qui arrive.
  • Réfléchissez à long terme et demandez-vous si vos investissements actuels seront adéquats dans, mettons, 20 ou 100 ans.
  • Utilisez vos échéances de remplacement et de développement de vos actifs pour vous adapter au changement climatique.
  • Collaborez avec les organisations professionnelles concernées pour aider
    votre secteur d’activité à s’adapter.

Une évolution gagnant-gagnant

Même si tous les scientifiques du monde se trompaient et que les changements climatiques devaient s’avérer inférieurs à leurs prévisions, en agissant maintenant, vous aurez acquis ces résultats et bien plus encore :

  • Une meilleure préparation en cas d’inondation et de coupure de courant
  • Une limitation des interruptions d’activité
  • Des employés plus satisfaits et productifs par tous les temps
  • Un approvisionnement en eau fiable
  • Une réduction des factures d’eau et d’électricité
  • Une augmentation de l’efficacité et de la flexibilité de votre entreprise et de sa chaîne logistique
  • Une meilleure image auprès de vos clients

Bien se préparer au changement climatique revêt beaucoup de sens pour vos
affaires qui bénéficieront de tous ces avantages, et vous ferez également partie
des héros qui sauveront la planète.

Print