Santé et sécurité

Propulsez-vous au niveau supérieur

Alors que les premiers à mettre en œuvre la nouvelle norme santé et sécurité mondiale ISO 45001 ont avancé dans le processus, Gay Sutton nous fait un état des lieux. Quels sont les enjeux, comment faut-il s’y prendre… et quels sont les avantages pour votre entreprise ?

Les entreprises qui mettent en œuvre la norme mondiale de système de gestion de la qualité ISO 9001 ou la norme de système de gestion environnementale ISO 14001 sont certainement conscientes des énormes avantages apportés par la certification accréditée. Il y a des avantages internes en termes d’améliorations de la gestion et de gains de productivité, et des avantages externes en termes de réputation d’entreprise et de compétitivité de la chaîne d’approvisionnement. Aujourd’hui, c’est le tour de la santé et de la sécurité au travail, pour lesquelles la norme internationale ISO 45001 a été publiée le 12 mars 2018.

Présentation

« La norme ISO 45001 sert de cadre et d’outil à des organisations pour mettre en œuvre des principes efficaces en matière de santé et de sécurité, explique Kate Field, responsable internationale des produits pour la santé et la sécurité chez BSI. « L’accent est vraiment mis sur la prévention des blessures et des problèmes de santé et, ce qui est encourageant, sur la mise en place d’un lieu de travail sain. Cela va au-delà de la simple conformité aux règles de sécurité, avec une approche plus holistique de ce qui rend des employés heureux et en bonne santé. »

Les entreprises qui travaillent dans l’UE, bien sûr, se conforment déjà à des règlements santé et sécurité rigoureux et sont bien conscientes des avantages liés à l’amélioration de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail. « Cependant, ces améliorations ont tendance à atteindre un effet plateau, poursuit Kate. En suivant le cadre ISO 45001, les organisations passent au niveau suivant.

La législation est le critère minimum nécessaire pour maintenir les employés en bonne santé et en sécurité. La norme ISO 45001 concerne les meilleures pratiques et sert de cadre pour une application homogène. Elle réduit non seulement la fréquence des accidents et des incidents, mais aussi les taux d’absentéisme pour problème de santé. Des études montrent que les entreprises qui s’y prennent bien améliorent leur recrutement, diminuent le turnover et emploient des employés plus fidèles et plus productifs. »

Kate Field

Kate a plus de 18 ans d’expérience dans la santé et la sécurité au travail, dans la plupart des secteurs de l’industrie. Elle a commencé sa carrière chez HSE (Health and Safety Executive), au Royaume-Uni, avant de passer à diverses industries et au travail de conseil.

Avec son expérience de formatrice et ses qualifications d’enseignante, Kate est entrée chez BSI en tant que responsable de l’information et du renseignement à l’Institute of Occupational Safety and Health. Elle est maintenant responsable internationale santé et sécurité chez BSI, expert auprès d’un réseau de 193 pays.

ISO_content_images_2

Kate Field, représente produit internationale chez BSI.

Flexibilité et évolutivité

Pour les entreprises qui envisagent d’adopter cette norme, Kate nous donne des conseils : « Le plus important, c’est de ne pas en avoir peur. Beaucoup d’éléments sont déjà en place, tels que les évaluations de risques et les mécanismes permettant de discuter avec les employés et de les motiver.

La norme ISO 45001, qui est un système de gestion basé sur les résultats, a été conçue pour être proportionnée à la taille et à la nature de l’entreprise. Ainsi, une petite entreprise n’aura pas à créer un système complexe, bureaucratique, basé sur le papier. L’entreprise pourra décider du champ d’application de son système de gestion, pour l’appliquer à un site précis ou à un domaine d’activité en particulier. Elle a été conçue pour s’adapter à vos besoins et vous aider à gérer de manière optimale la santé et la sécurité dans votre entreprise. »

Les premières entreprises qui l’ont mise en œuvre ont déjà avancé dans le processus. Alors voyons ce qu’elle entraîne et quels sont ses avantages ?

La norme ISO 45001 sert de cadre et d’outil aux organisations afin de mettre en œuvre des principes efficaces de santé et de sécurité.

Éléments principaux

Pour passer d’un état de conformité réglementaire à la conformité ISO 45001, Kate explique qu’il faut se concentrer sur cinq domaines principaux : dirigeants de l’entreprise, culture, conception, participation et consultation des employés, ainsi que chaîne d’approvisionnement.

Dirigeants et culture de l’entreprise : La norme insiste fortement sur le rôle de la direction générale afin de susciter l’amélioration de la santé et de la sécurité dans l’entreprise. « Il s’agit de créer une culture qui présente la santé et la sécurité au travail de manière positive. C’est pourquoi la direction au plus haut niveau doit vraiment s’y investir. »

Conception : Une autre facette intéressante de la norme ISO 45001, c’est son insistance sur la prévention, notamment au stade de la conception. « Le but est que l’identification préventive des dangers et des risques commence au stade de la conception, par exemple dans la mise en place des infrastructures, du produit ou de l’organisation. Si vous pouvez concevoir un système qui élimine les dangers, vous vous facilitez la vie. »

Participation des employés : À travers l’UE, les règlements de santé et de sécurité veillent à ce que les entreprises aient mis en place des mécanismes de consultation et de participation des employés. La norme ISO 45001 franchit une étape supplémentaire, en reconnaissant qu’un bon engagement des employés apporte des avantages mesurables en matière de santé et de sécurité, ainsi que des améliorations de la qualité et des résultats. Cette nouvelle norme identifie des domaines très spécifiques dans lesquels les employés à tous les niveaux, de l’atelier à la haute direction, doivent être consultés, puis doivent participer à la prise de décision.

Chaîne d’approvisionnement : Il s’agit de comprendre les risques et les dangers qui peuvent être introduits par la chaîne d’approvisionnement et de montrer comment les gérer. La norme couvre tous les aspects de l’interaction avec les fournisseurs et les sous-traitants, à partir des matériels et produits qu’ils utilisent jusqu’à leur présence et leur comportement sur site.

Certification accréditée, étape par étape

Étape initiale : Pour toutes les personnes qui ont envie d’adopter la norme ISO 45001, la première étape consiste à acheter un exemplaire de la norme (Voir liens vers des documents p.19). « Ensuite, les organisations peuvent décider d’utiliser simplement les éléments comme outil pour les aider en matière de santé et de sécurité au travail, ou bien de parcourir l’itinéraire prévu pour respecter les exigences de la norme complète afin d’acquérir la certification accréditée. »

Préparation et planification : Après lecture de la norme et éventuellement un complément d’information, la logique est de commencer par une analyse des manques. Examinez les systèmes et processus en place et analysez les changements dont vous avez besoin pour répondre aux exigences de la norme complète. Vous en retirerez un plan d’action étape par étape qui organisera les priorités et portera sur les domaines que vous devez traiter.

Formation : Ensuite, pensez à la formation et à la compétence de vos employés et organisez des programmes de formation afin de permettre à votre personnel d’atteindre les niveaux de connaissances nécessaires. Par exemple, votre direction devra comprendre le rôle qu’elle doit jouer et y adhérer. Les responsables du système de gestion devront posséder les connaissances et les compétences correctes. De plus, vous devrez former vos employés à la réalisation d’audits internes. Il y aura diverses autres techniques et compétences nécessaires dans l’ensemble de l’entreprise, mais certaines sont peut-être déjà en place en raison de la législation rigoureuse de l’UE.

Certification accréditée : Une fois que l’entreprise aura effectué le plan d’action et les audits internes, elle sera prête pour la certification accréditée. Pour lancer le processus, contactez un organisme de certification accréditée.

« La certification accréditée se déroule en deux étapes, indique Kate. Nous (BSI), ou un autre organisme de certification accréditée, faisons un audit de l’entreprise pour vérifier si elle respecte les exigences

ISO_content_images_1

La santé et la sécurité doivent avoir un aspect positif dans la culture de chaque organisation.

Quelles difficultés devez-vous éventuellement prévoir ?

L’expérience des entreprises qui ont déjà suivi l’itinéraire de certification accréditée, varie selon la taille, l’activité et la situation de départ. Kate signale l’émergence de tendances distinctes :

Rôle de la direction : Il peut être difficile d’obtenir l’engagement de la direction générale. Généralement, c’est le responsable santé et sécurité qui a provoqué cette procédure. Cependant, la norme ISO 45001 nécessite que tout le sommet de la hiérarchie, du PDG au DRH et au directeur financier, joue un rôle pour créer une culture positive de la santé et de la sécurité. « Cela a entraîné de sacrés changements dans certaines organisations ! Mais une fois que les dirigeants en comprennent les raisons et en voient les avantages, nous constatons que ces changements ont effectivement lieu. »

Participation et consultation : Les employés ‘hors direction’ (employés des ateliers) doivent être consultés sur des sujets très spécifiques. Cela signifie qu’il faudra leur demander leur point de vue et les faire participer à la prise de décision. « Certaines entreprises ont dû travailler dur pour démontrer qu’elles s’acquittaient de ces exigences spécifiques, » avertit Kate.

Compétence : Les entreprises disent qu’elles possèdent les bonnes compétences aux bons niveaux en matière de santé et de sécurité. Mais il doit y avoir des preuves que les compétences adéquates sont en place.

Passer à l’action : « Nous observons parfois cette tendance : les entreprises effectuent des audits internes et identifient des actions, mais elles ne sont pas toujours capables de démontrer qu’elles ont fait quelque chose pour corriger les problèmes. Pour corriger efficacement un point faible, il faut prendre les problèmes à la racine, puis traiter ces racines. Souvent, les entreprises d’agissent pas sur le terrain. Elles font disparaître les symptômes de surface, mais voient le problème revenir à l’audit suivant.

Augmenter la performance

Bien que la norme ISO 45001 porte sur l’analyse documentée des points faibles et sur les mesures à prendre pour les résoudre, elle porte aussi sur les meilleures pratiques. Il s’agit d’un processus interactif basé sur le cycle Planifier-Faire-Vérifier-Agir, conçu pour mener à une amélioration continue de la culture.

« Il ne s’agit pas d’un exercice ponctuel statique, conclut Kate. Il s’agit d’améliorer la performance et de chercher constamment des occasions d’améliorer la santé et la sécurité sur le lieu de travail. »

Que vous souhaitiez adopter la norme complète, en appliquer certains éléments à l’ensemble de votre organisation ou vous concentrer sur un site ou un secteur d’activité, vous en tirerez sans aucun doute des avantages considérables qui continueront leurs effets dans le temps.

Informations principales sur la norme ISO 45001

  • Introduite le 12 mars 2018
  • Mise au point par ISO, basée sur la norme OHSAS 18001 de BSI, sur les recommandations ILO-OSH de l’Organisation internationale du travail, diverses normes nationales et les conventions internationales sur le travail de l’OIT
  • La norme existante OHSAS 18001 sera retirée le 11 mars 2021 et les entreprises auront trois ans pour migrer

Documents

Obtenir la norme: www.iso.org/standard/63787.html shop.bsigroup.com

Téléchargement gratuit de l’introduction: www.iso.org/publication/PUB100427.html

Print