Santé et sécurité

Bel exemple d’utilisation sans risque de chariots élévateurs

Par Mark Nicholson

Octobre 2015

Quel que soit le niveau de sécurité atteint par une entreprise utilisatrice de chariots élévateurs, les améliorations sont toujours possibles. Dans cette optique, eureka souhaite que de bonnes idées soient partagées entre utilisateurs à travers les études de cas.

Mark Nicholson a enquêté dans une entreprise dont les efforts pour améliorer la sécurité sur site lui ont valu une belle récompense.

En 2015, G’s Fresh Beetroot, entreprise basée dans le comté anglais du Cambridgeshire, a reçu le prix de la sécurité sur site lors de la prestigieuse cérémonie FLTA Annual Awards For Excellence. Ce prix est décerné par la FLTA (association des chariots élévateurs) pour récompenser les efforts des équipes qui étudient soigneusement leur site, examinent comment les chariots élévateurs y sont utilisés, identifient les points faibles, prennent des mesures correctives et qui, grâce à cela, obtiennent des améliorations de leurs chiffres sur la sécurité.

Pour G’s, le projet d’amélioration de la sécurité a commencé – comme devrait le faire tout projet de ce type – par une analyse minutieuse des risques. Wayne Marshall, responsable de la distribution et de l’entrepôt, dont le rôle à ce moment-là comprenait celui de responsable des expéditions, explique : « Notre but était de protéger le personnel à pied et nos caristes en mettant en place de nouvelles mesures de contrôle et en encourageant une culture de la sécurité relative aux chariots élévateurs du site ».

Health and safety in the warehouse

A simple solution: while this sign is in place, lift trucks must not enter the aisle.

Il poursuit : « Éviter les collisions entre chariots et piétons était particulièrement important. Cependant, en raison de l’agencement et de notre activité, il n’était pas toujours pratique d’installer des barrières physiques pour les séparer. Dans certains cas, les barrières auraient simplement réduit l’espace de travail, ce qui aurait pu mener à d’autres problèmes de sécurité. Nous avons donc exploré le marché de la sécurité et échangé avec des fournisseurs et autres professionnels, afin de trouver des alternatives. Au fur et à mesure du déroulement de notre projet, nous avons entrepris de nouvelles évaluations de risques et avons trouvé diverses solutions qui, prises ensemble, ont résolus efficacement le problème de la sécurité des piétons, et même d’autres problèmes ».

Blue spot warning system for forklift trucks

Blue spot warning system.

Séparer les piétons des chariots élévateurs

Le premier système conçu pour avertir les piétons de l’approche de chariots est un système lumineux, un spot bleu installé sur chaque chariot, qui éclaire le sol sur plusieurs mètres devant le chariot dans la direction de son déplacement. Ensuite, des voyants clignotants servent à alerter les employés de la présence de chariots élévateurs dans une zone. Dans les allées, coins et angles morts potentiellement dangereux, utilisés à la fois par les piétons et les chariots, des systèmes de feux de circulation ont été installés dans deux directions.

Un cariste peut déclencher un feu rouge pour arrêter les piétons jusqu’à ce que la zone soit dégagée et, de la même façon, un piéton qui a besoin d’accéder à une zone peut déclencher un feu rouge pour arrêter les chariots.

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Red and green lights – activated by forklift driver or pedestrian – and panoramic mirror.

Aux endroits où des barrières pour protéger les piétons sont nécessaires, l’entreprise a choisi des produits A-Safe. Le nombre de rétroviseurs sur le site a été augmenté, afin d’aider les caristes et les piétons à voir au-delà des angles et des obstacles. En même temps, des panneaux supplémentaires ont été ajoutés pour signaler les zones dangereuses et rappeler les instructions de sécurité.

Parfois, la réponse à un problème de sécurité se trouve dans une pratique très simple plutôt que dans une technologie compliquée. Quand des piétons ont besoin d’entrer dans une allée d’entrepôt pour inspecter des produits, ils placent maintenant des panneaux amovibles au bout du rayonnage, afin d’avertir les caristes qu’ils ne doivent pas y entrer. Et si un cariste doit y entrer d’urgence, il doit descendre du chariot pour demander au piéton de se tenir à un endroit sûr jusqu’à ce que le chariot soit passé.

« Les incidents liés à des chariots élévateurs peuvent maintenant être consignés rapidement, facilement et efficacement par smartphone et tablette, afin de nous donner des informations cruciales pour de futures améliorations. »

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A-Safe pedestrian barrier.

Formation, comportement et comptes-rendus

La formation est essentielle pour la sécurité du site, G’s a décidé d’investir dans une formation agréée de deux semaines pour le responsable des expéditions afin qu’il obtienne une qualification d’instructeur. Cela a augmenté le niveau de surveillance du site et lui a permis de tester et former son équipe de 12 personnes. Il peut maintenant remettre en cause toute activité risquée et former à nouveau les caristes immédiatement, si nécessaire, afin de toujours respecter des niveaux de sécurité stricts.

G’s insiste pour que les chauffeurs qui livrent sur le site suivent aussi ces règles de sécurité. À l’arrivée, les chauffeurs doivent s’identifier en utilisant un système d’écran tactile qui transmet les informations à une tablette placée sur le chariot élévateur concerné. Les caristes sont informés du type de marchandises livrées et de leur dangerosité. Ils peuvent donc prendre les mesures nécessaires, y compris surveiller l’entrée des véhicules. Affiché en quatre langues, le programme d’identification, écrit spécialement pour G’s, comprend les règles du site, que les chauffeurs doivent accepter avant d’entrer.

Touchscreen driver sign-in system

Touchscreen driver sign-in system.

L’entreprise a adopté un programme de sécurité du comportement dans lequel les caristes sont encouragés à avoir des « conversations sur la sécurité » avec leurs collègues et à les étayer par des documents. Elles peuvent résulter, par exemple, d’une observation d’une situation dangereuse ou d’une pratique particulièrement bonne. Les caristes qui obtiennent des scores élevés dans ces conversations et prennent les meilleures mesures correctives sont récompensés par des prix trimestriels.

« Pour soutenir tous ces développements, nous avons créé un système de gestion de la santé et de la sécurité hébergé sur Internet, explique Wayne Marshall. Les incidents liés à des chariots élévateurs peuvent maintenant être consignés rapidement, facilement et efficacement par smartphone et tablette, cela nous donne des informations vitales sur lesquelles nous basons de futures améliorations. De plus, il existe un nouveau système d’inspection des chariots avant utilisation, qui permet aux caristes de signaler les problèmes par la simple remise d’un document au bureau, afin que le technicien soit rapidement informé. »

Il conclut : « Avec les programmes de formation et de comportement relatifs à la sécurité, ces mesures ont joué un rôle important dans la modification de notre culture et ont généré une attitude positive envers la sécurité du travail. »

DEMANDER DES CONSEILS PROFESSIONNELS

Comme G’s l’a découvert, les fournisseurs et d’autres professionnels peuvent être d’excellentes sources d’informations, d’idées et de conseils sur la sécurité. John Speck, responsable santé et sécurité chez Impact Handling, distributeur de chariots élévateurs Cat® pour le Royaume-Uni et l’Irlande, propose les dix recommandations suivantes comme point de départ.

Bel exemple d'utilisation sans risque de chariots élévateurs

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