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Défis majeurs de la manutention

Par Mark Nicholson

Novembre 2017

Le vice-président d’unu fabricant de chariots élévateurs fait le point sur 10 ans d’évolution

Pour avoir un point de vue stratégique sur la manutention, Mark Nicholson d’eureka a interrogé Hans Seijger, vice-président responsable du marketing et des ventes chez Cat® Lift Trucks pour la région EAME. Quelles sont les tendances les plus intéressantes et les plus importantes qu’il a constatées au cours des 10 dernières années ?

Hans Seijger

Avant d’entrer chez Cat® Lift Trucks, en 2014, Hans Seijger a occupé des postes de direction dans diverses entreprises de fabrication lourde au cours des 24 dernières années. Son expérience porte sur les véhicules utilitairescommerciaux, les chariots élévateurs, le transport offshore et l’équipementle matériel d’impression lié au conditionnement. Il a travaillé en Allemagne et au Royaume-Uni, ainsi que dans sa ville néerlandaise d’origine, où il a étudié la gestion commerciale industrielle à l’université polytechnique d’Enschede.

Il aime suivre le rythme rapide du changement dans le monde de la manutention mais, en-dehors du travail, il recherche une vie plus calme. Il vit dans une maison retirée « dans une forêt », à environ 50 km de son bureau. Il adore la nature et aime travailler au grand air, par exemple en fendant des bûches et en taillant les arbrescoupant des branches pour libérer son allée. Il se passionne pour les voitures de collection, comme le roadster 1964 MGB qu’il a acheté en Angleterre. Il est marié et ses trois enfants sont à l’université.

 

Automatisation

Hans Seijger considère la technologie comme un gros facteur-clé due changement, en soulignantfaisant remarquer que l’automatisation et l’intégration sont à l’avant-garde de l’avancement de cette industrie. Le but est de créer un processus complet de manutention dans lequel chaque partie d’équipement fonctionne avec les autres de la manière la plus efficace possible. La capture et l’échange de données sont essentielles pour cette amélioration, d’où le développement rapide des aides comme les codes-barres, les scanners et les étiquettes RFID.

« Le coût du travail et le volume de la main-d’œuvre diminuent avec la baisse le nombre croissant des machines n’ayant pas besoin d’un conducteur, explique-t-il. Je pense qu’il y a encore beaucoup plus de marge de progressionpossibilités pour les AGV (véhicules autoguidés) et pour l’automatisation en général dans les entrepôts, et que nous allons voir cette tendance se poursuivre.

Les fabricants et les clients investissent de manière stratégique dans les systèmes automatisés. La demande augmente, mais les économies d’échelle vont rendre ces systèmes plus abordables. Avec des usines bien agencées et des chariotsvéhicules automatiques autoguidés de pointe produits dans notre.

 

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Cat® continue d’oeuvrer pour le développement de nouveaux produits.

Récession et reprise

Il y a 10 ans, nous avons observé le début de la dernière récession. Nous avons maintenant bien amorcé la phase de reprise, mais les choses ont changé. Aujourd’hui, nous devons faire face à un monde très différent qui, selon Hans Seijger, a été largement façonné par la récession et ses conséquences.

« Les chariots élévateurs électriques sont maintenant plus nombreux que ceux à les moteurs thermiquesà circuit intégré, ettandis que les chariots élévateurs de magasinaged’entrepôt remplacent les chariots frontauxà contrepoids. On tient davantage compte des questions écologiques et des réglementations de sécurité. Et l’activité de stockaged’entreposageindustrie de l’entrepôt et gestion des stocks actuelle a énormément évoluéune empreinte très modifiée.

Je suis heureux qu’e, en ce moment, le marché soit si prospère et favorablepositif, et que les entreprisesgens soient bien davantage prêtes à investir. Si les responsables sont stressés, c’est souvent pour trouver comment réaliser leurs projets plus vite et dans le budget imparti. En outre, la croissance commerciale rapide entraîne des tensions dans l’ensemble des chaînes logistiques, car la disponibilité des produits devient problématique. »

Il ne s’agit pas uniquement du prix d’achat

Faire de meilleurs bénéfices est un des buts majeurs de toutes les entreprises, mais cela ne consiste pas seulement à chercher des chariots élévateurs moins chersde prix plus bas. Hans Seijger explique que, après une période de pression intensifiée sur le prix d’achat, les priorités ont maintenant changé.

« Les clients se tournentconcentrent davantage sur la location des chariots et sur les contrats intéressants tout compris qui prennent en charge la maintenance, les pièces et même l’énergie. Ils veulent réaliser de nouvelles économies, c’est pourquoi nous devons mettre au point des solutions qui font tout plus efficacement. Améliorer la distribution est une priorité absolue, avec une tendance croissante vers la distribution directe, mais nous devons veiller à améliorer la qualité et la valeur de tous nos services. Nous, et aussi nos clients, devons davantage augmenter notre investirssement dans les technologies et équipements de pointeavancés pour rendre tout cela possible. »

En parlant d’évolution technologique, le potentiel des plateformes commerciales numériques vient d’atteindre un niveau inédit grâce à de nouveaux acteurs du marché. La location des chariots élévateurs a désormais pris son essor et il sera intéressant de savoir qui, à l’avenir, savoir qui possèdera encore sesles chariots sera une question intéressante.

« Pensez à des entreprises comme Airbnb et Uber, et à d’autres pionniers de “l’économie partagée”. Dans ce modèle économique révolutionnaire, les nouveaux participants sur un marché peuvent réussir de manière impressionnante en donnant à leurs clients accès aux actifs des autres. Nous devons tous être conscients de cette tendance et de son impact potentiel sur nos entreprises. »

Mondialisation et regroupement

Le vice-président de Cat Lift Trucks fait observer que la mondialisation a un impact important sur les choix stratégiquesopérations des fabricants de chariots élévateurs et sur leurs clients. Une des réponses de sa « société mère » a été de réaliser des acquisitions stratégiques, afin de renforcer sa capacité à répondre aux besoins du marchédes clients. En outre, Cat Lift Trucks s’étend aujourd’hui sur divers marchés et segments où sa présence était auparavant très faible. La plupartUn grand nombre de ses clients regroupent aussi leurs activités et traitent avec d’autres pays.

« Pour répondre aux besoins de ces entreprises en pleine expansion, nous devons élaborer des processus et des procédures qui fonctionnent à l’étranger. Elles sont attirées par les fabricants et les concessionnaires qui peuvent s’occuper de tout, afin de pouvoir traverser les frontières sans complications ni efforts supplémentaires.

Une autre conséquence des regroupements effectués par nos clients est que les revendeursconcessionnaires locaux peuvent perdre leur clientèle directe. Pour maintenir la part de marché des concessionnaires, le fabricant doit faire face à ce manque en leur apportant la clientèle des entreprises nationales et multinationales. »

« Il faut être rapide quand on décide quelles tendances suivre et quand on détermine sa position. »

Des fondations solides

En 2017, l’organisationpération Cat Lift Trucks pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient a céléèbré ses 25 ans au service de ses clients depuis son siègea base d’Almere, aux Pays-Bas. Hans Seijger a été impressionné par la qualité de ses relations à long terme de longue date avec sles concessionnaires et par sa capacité à gérergestion le du changement.

« En 2012, les pressions économiques mondiales ont nécessité une modification profonde de l’empreinte de fabrication de l’organisation de la production, mais le changement a été bien géré et nous en sommes ressortis plus forts. La confiance que les concessionnaires nous portent et leur fidélitésa continuité, à traverscomme le montre leurs investissements très importants et pérennescontinu, est un atout extrêmement précieux. Nous avons de très bonnes fondations. J’ajouterai que notre principale responsabilité consiste encore à élaborer d’excellents nouveaux produits qui suscitent l’intérêt de nos clients et, dans ce domaine, nous continuons à briller. »

Adorer les défis

Quand nous lui avons demandé ce qui l’inquiète le plus concernant la manutention moderne, Hans Seijger a répondu qu’il ne voyait aucun problème, mais seulement des défis intéressants.

« J’aime cet environnement dynamique et ses défis. Je suis enthousiasmé par le développement technologique rapide et son impact sur les modèles de distribution, le développement des produits et l’efficacité organisationnelle. Tout cela me fascine.

J’aime particulièrement le fait que le rythme du changement s’accélère. Cela correspond à ma personnalité. Vous devez être rapide pour décider quelles tendances suivre et déterminer votre position. Et, très rapidement, il faut tout revoir, car le monde a encore évolué. Je pense que c’est formidable. »

 

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