Manutention

Gérez-vous en toute sécurité ?

Par Mark Nicholson

Février 2018

Les surveillants des opérations de manutention ont un rôle clé à jouer dans la définition et le maintien des normes de sécurité, mais évaluent-ils toujours les dangers correctement ? Mark Nicholson explique la nécessité de former les surveillants.

Les surveillants et les responsables semblent être, en moyenne, beaucoup moins conscients des pratiques essentielles de sécurité que les caristes et le personnel piéton des entrepôts. C’est la conclusion d’une étude récente de la Fork Lift Truck Association, au Royaume-Uni, et de Mentor, grand prestataire de formations pour les caristes.

Non seulement cette situation met en danger les employés mais, en plus, augmente considérablement les dépenses liées aux accidents, aux amendes, à la perte de réputation et, généralement, à un fonctionnement inefficace. Andy Cartwright, directeur technique de Mentor, résume le problème parfaitement : « Selon l’IOSH (Institution of Occupational Safety and Health), 70 % des incidents sur le lieu de travail pourraient être évités par une bonne gestion. Nous pensons que 70 % des coûts pourraient l’être aussi. »

Manager-Training_content_images_4

L’évaluation des risques sur le lieu de travail est l’une des responsabilités fondamentales du surveillant. Nos remerciements à Mentor pour cette photo

Que dit le droit ?

La directive cadre sur la santé et la sécurité au travail – 89/391/EEC – oblige les employeurs à protéger leurs employés en prenant des mesures préventives. Sa traduction dans les droits nationaux va d’un pays à l’autre mais, si les entreprises sont légalement responsables de la sécurité de leurs employés, il est évident que leurs surveillants doivent recevoir une formation adéquate. Le Royaume-Uni est allé jusqu’à produire une obligation juridique spécifique selon laquelle les surveillants des opérations de chariot élévateur doivent recevoir une formation sur la sécurité.

Pour superviser des caristes, vous n'avez pas besoin de savoir utiliser un chariot élévateur, mais vous devez être sûrs de comprendre les risques associés et de savoir distinguer les bonnes des mauvaises pratiques.

Andy Cartwright, directeur technique de Mentor

Quel niveau de formation est nécessaire pour les surveillants ?

Au Royaume-Uni et au-delà, le cours de 4 jours de l’IOSH sur la gestion sans risque est largement considéré comme la norme. Il convient aux surveillants de toutes les industries. Si nécessaire, une attention particulière peut être accordée aux questions de manutention. En 2015, Mentor est allé plus loin en introduisant le cours « Gestion sans risque de l’IOSH : opérations de chariot élévateur », premier cours accrédité du monde conçu spécifiquement pour les surveillants de cette industrie.

« Pour superviser des caristes, vous n’avez pas besoin de savoir utiliser un chariot élévateur, explique Andy Cartwright, de Mentor, mais vous devez être sûrs de comprendre les risques associés et de savoir distinguer les bonnes des mauvaises pratiques. »

Il ajoute : « Nous veillons à couvrir les principes essentiels, tels que les centres de chargement et la stabilité, et à préciser les responsabilités des managers en termes de sécurité, les conséquences réelles d’un accident et les avantages importants à retirer d’un fonctionnement sûr et efficace. »

Manager-Training_content_images_3

Le cours en 4 jours de l’IOSH « Gestion sans risque » offre un bon modèle de ce qu’une formation pour les surveillants devrait couvrir.

Que doit couvrir la formation des surveillants ?

Que vous choisissiez un cours de l’IOSH ou d’un autre organisme, vous devez vérifier qu’il couvre la même diversité de questions de manière aussi approfondie. Par exemple, le cours « Gestion sans risque » se divise en sept modules :

Évaluer les risques

Contrôler les risques

Comprendre les responsabilités

Comprendre les dangers

Enquêter sur les incidents

Mesurer la performance

Protéger notre environnement

Comment une formation pour surveillants doit-elle être dispensée ?

Si un cours n’est pas présenté de manière intéressante et pratique, en l’adaptant aux participants, il n’aura pas beaucoup d’effet. Par exemple, le cours de l’IOSH inclut des vidéos, des jeux et des exercices afin de capter l’attention et de renforcer les messages. De plus, les surveillants doivent faire un projet afin d’évaluer un aspect de leur travail et d’en réduire les risques. Aspect important, les personnes qui suivent un cours doivent être évaluées et, si elles réussissent, recevoir un certificat.

Pour être efficaces, les cours doivent être adaptés et intéressants. Les exercices et les jeux peuvent aider à capter l’attention des participants.

Gordon Fuller, de RCES (voir Eureka 27), qui dispense régulièrement le cours « Gestion sans risque » de l’IOSH, explique : « Les gens viennent au cours en pensant qu’ils n’apprendront rien de nouveau. Ensuite, ils ouvrent les yeux et comprennent à quel point ils ont besoin d’aide. Quand ils repartent, ils ont envie de regarder leur travail de plus près. Beaucoup d’entre eux ont même envie de faire des cours plus avancés. »

Manager-Training_content_images_1

Un responsable qui surveille une opération de chariots élévateurs doit évaluer correctement les risques et savoir quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques. Nos remerciements à Mentor pour cette photo

Où trouver de l’aide ?

Mentor forme principalement des professionnels au Royaume-Uni, mais on peut aussi obtenir des informations et des conseils sur leur site Web www.mentortraining.co.uk. RCES, qui propose des services de conseil international, peut être contacté via www.rces-ltd.com. IOSH – www.iosh.co.uk – qui a des membres dans le monde entier, est prêt à donner des conseils.

Un bon point de départ, pour trouver des conseils dans n’importe quel pays de l’UE, est l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA). Son site Internet www.osha.europa.eu donne des informations sur un point de contact dans chaque pays, généralement l’autorité nationale compétente pour la santé et la sécurité au travail.

Print