Gestion de parc

Une grosse machine derrière les pièces détachées

Par Gian Schiava

Novembre 2018

Un approvisionnement efficace en pièces détachées est essentiel pour maintenir le bon fonctionnement des chariots élévateurs et optimiser la productivité. Grâce aux conseils d’un spécialiste en pièces détachées, Gian Schiava découvre ce que cela implique et comment cela aide le client.

La disponibilité des machines est une exigence primordiale de la manutention  moderne. Les fournisseurs de chariots élévateurs comprennent très bien cette nécessité. C’est pourquoi ils proposent à leurs clients des contrats de garantie et d’entretien sur mesure. Eureka a écrit plusieurs fois sur la gestion de parc et sur des sujets similaires, mais cette fois, nous allons nous concentrer sur une autre activité de soutien essentielle : mettre la bonne pièce au bon endroit !

Pour découvrir ce monde des pièces de rechange, Gian s’est rendu au siège social européen de Cat® Lift Trucks, situé à Almere, aux Pays-Bas, afin d’y rencontrer Arno Luyten,  directeur général du service pièces détachées. Arno a une longue expérience dans le secteur des chariots élévateurs, mais aussi dans le monde de l’automobile et de la logistique. De plus, il a eu l’occasion de travailler à la fois dans la vente et au SAV, et comprend donc les deux mondes.

Nous sommes particulièrement préoccupés par les moyens à mettre en œuvre pour soutenir les concessionnaires en Europe, au Moyen-Orient, en Russie et en Afrique et pour les aider à apporter le fameux support Cat Lift Trucks légendaire.

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Les pièces Cat® commandées aujourd’hui peuvent être livrées avec une camionnette de service au plus tard à 7h le lendemain matin.

Exécution des commandes de pièces

Arno commence par une déclaration claire : « Tout est une question de disponibilité, de qualité et enfin de prix. Cependant, il y a tellement de fournisseurs sur le marché (et aussi en ligne) que cette concurrence féroce met malheureusement souvent l’accent sur les prix. Malgré cette pression, nous donnons la priorité à la disponibilité des matériels et la meilleure façon d’y parvenir, c’est de veiller à ce que la disponibilité de nos pièces détachées soit la meilleure du marché. »

En fait, le centre de distribution de Cat Lift Trucks de Puurs (en Belgique, près d’Anvers) a un pedigree impressionnant à cet égard. Il offre une disponibilité des pièces de 97 %, ce qui est presque incroyable quand on sait que les critères sont « gamme complète, premier choix ».

Cela signifie que si une commande contient 37 pièces de diverses quantités mais qu’un seul article manque, le fabricant le notera comme une défaillance, même si cet article est certain d’arriver le lendemain.

Bref, cette usine livre pratiquement toutes les commandes. Le bâtiment dispose d’environ 10 000 m2 d’espace de stockage et le stock est constitué de 45 000 UGS (unités de gestion de stock). Comme vous vous en doutez, l’usine respecte les normes de sécurité les plus strictes et les employés sont formés en permanence.

L’usine étant située près des ports d’Anvers et de Rotterdam, ainsi que de plusieurs aéroports, il n’est pas surprenant que des pièces de chariots élévateurs commandées aujourd’hui puissent être livrées par un véhicule de service avant 7h00 le lendemain matin.

Cat Lift Trucks étant une marque mondiale, il a été décidé d’intégrer le fonctionnement des pièces dans un système mondial. L’intégration sera finalisée cette année et se traduira par une performance encore meilleure. Tous les concessionnaires ont un accès en ligne au portail Global Dealer Net, auquel tous les centres de distribution de pièces détachées des États-Unis, d’Europe, de Singapour et du Japon sont connectés.

Pour les pièces détachées, les maîtres mots sont disponibilité, puis qualité et enfin prix.

L’intérêt des pièces d’origine

Arno aimerait souligner un autre aspect : « Ne sous-estimez pas l’importance des pièces d’origine. Le chariot élévateur a été conçu dans sa globalité avec des pièces agréées et il est prévu pour fonctionner en tant que système complet. Les pièces ont été sélectionnées pour leur longévité et leur qualité. En ajoutant ou en utilisant d’autres pièces durant la vie d’un chariot élévateur, on peut en affecter la performance, voire créer des pannes inattendues.

« Il est évident que les techniciens de nos concessionnaires sont formés pour fournir le meilleur service et nous comprenons la tentation d’utiliser des pièces moins chères, mais ces pièces risquent de tomber en panne plus tôt ou d’être moins bien ajustées. En fin de compte, cela ne peut que nuire aux activités du client, c’est pourquoi nous ne prenons aucun risque. »

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Le centre de distribution Cat® de Puurs prévoit une disponibilité des pièces extra-performante.

Outils modernes et tendances du marché

Une disponibilité élevée des pièces dépend non seulement de la gestion parfaite de l’entrepôt et de la logistique mais également de l’assistance des concessionnaires locaux pour assurer une livraison rapide.

Cat Lift Truck donne accès à différents portails de commande qui regorgent d’informations. Arno poursuit : « Afin de donner des informations complètes, notre portail Global Dealer Net contient également des manuels d’assistance, des schémas, des instructions et des listes de pièces complètes pour chaque modèle de chariot que nous produisons. On y trouve même des informations sur les anciens modèles. »

« Tout est fait pour que les concessionnaires puissent gérer leurs commandes de pièces détachées et ajuster au mieux leur propres niveaux de stock. De ce point de vue, nous les aidons à réduire les coûts sans compromettre la qualité ni les délais. »

L’assistance peut toujours être améliorée et, aujourd’hui, Arno annonce d’excellentes nouvelles à Eureka. « Nous avons décidé d’étendre notre offre au-delà de nos concessionnaires et de nos importateurs. Comme ceux-ci travaillent souvent avec des réseaux locaux de petits concessionnaires de chariots élévateurs, nous allons lancer nGauge. Il s’agit d’une plateforme spéciale, personnalisable, qui facilite et accélère le processus de livraison pour les concessionnaires et les sous-concessionnaires en leur donnant accès à nos systèmes de commande internationaux. Par ailleurs, nous sommes également en mesure de livrer des pièces d’autres marques car les clients ont souvent des flottes mixtes. Ce faisant, nous permettons à nos concessionnaires de devenir des prestataires de service multimarques. »

Bien entendu, l’expertise est également disponible hors connexion. Cat Lift Trucks propose des formations locales, une assistance marketing et des conseils sur la conception des programmes de maintenance.

A la question sur les tendances du marché des pièces détachées pour chariots élévateurs, Arno observe deux tendances nettes : « Premièrement, en raison de l’attention croissante sur « l’économie circulaire », il s’avère rentable de reconditionner les machines pour leur donner une « seconde vie ». Nous fournissons des pièces à de nombreux pays où les clients utilisent des matériels reconditionnés. En utilisant des pièces d’origine, le concessionnaire peut offrir au client une alternative de qualité à une machine neuve.

La seconde tendance concerne l’importance accrue de l’information. Les solutions d’Internet des objets (IoT) et de télématique seront essentielles pour gérer votre activité et réduire vos coûts ».

Arno conclut : « J’ai commencé par dire que la disponibilité était un élément-clé de notre activité, mais permettez-moi de conclure en disant que nous travaillons chaque jour  avec acharnement pour aider nos concessionnaires à offrir une disponibilité maximale à leurs clients. C’est le véritable objectif. »

La prochaine fois que vous recevrez une pièce détachée de chariot élévateur, vous saurez combien de personnes se sont impliquées pour que vous la receviez rapidement.

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