Étude de cas

Les chariots élévateurs Cat font pétiller Moët et Chandon

Un service d’exception…

Au coeur du vignoble de la Champagne, Moët & Chandon – marque phare du groupe de luxe LVMH – s’appuie sur son partenariat avec Aprolis pour se recentrer sur son coeur de métier et gagner en efficacité. Une bulle de sérénité…

Après ces périodes de fin d’année, arrêt sur un produit phare et festif : le champagne.

 

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À 30 m. sous terre, des couloirs, galeries et caves forment un réseau complexe.

Toujours synonyme de luxe, de convivialité, de fête et tiré par une forte croissance à l’international, il résiste plutôt bien à la crise. Parmi les vignerons, les coopératives et les centaines de maisons de champagne, il en est une au destin exceptionnel : fondée en 1743, Moët & Chandon, est sans doute la marque dont les bouchons « sautent » le plus au monde !

Les bouteilles de Moët & Chandon sont stockées ici pour y vieillir pendant au moins 15 mois

Si son adresse, avenue de Champagne à Epernay (51), est symbole de son prestige (et a reçu de nombreuses têtes couronnées et célébrités), une grande partie du succès de son nectar à bulles repose sur ce qui se passe sous terre.

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Les bouteilles de Moët & Chandon sont stockées ici pour y vieillir pendant au moins 15 mois.

220 engins de manutention à 30 mètres de profondeur

Descente au coeur du plus vaste réseau de caves de la Champagne, creusées à partir du XVIIIème siècle dans la craie. À 30 mètres de profondeur et sur plusieurs niveaux, couloirs, galeries et caveaux s’étendent et s’entrelacent.
Tel un labyrinthe, ces 28 km de caves plongées dans la pénombre ne sont perturbés dans leur silence que par des visites guidées sur un circuit organisé ou par le va-et-vient de quelques 220 engins de manutention. Une centaine de chariots frontaux Cat® (1,6 t) croisent 75 tracteurs Spijkstaal ainsi que 29 véhicules dédiés au transport de personnes et 15 chariots de magasinage (transpalettes et gerbeurs).

Leur rôle est de déplacer et transporter une partie des stocks de bouteilles Moët & Chandon, entreposées ici pour maturation pour une durée minimum de 15 mois.

 

« Une centaine de chariots frontaux Cat® (1,6 t) croisent 75 tracteurs Spijkstaal ainsi que 29 véhicules dédiés au transport de personnes et 15 chariots de magasinage (transpalettes et gerbeurs). »

Tous électriques, pour éviter les émissions de gaz, d’odeurs et de vibrations en milieu clos, ces matériels vont bientôt avoir un second point commun : la location longue durée. Avec aujourd’hui encore près de la moitié de son parc possédé en propriété, Thierry Manteau, Responsable Magasin Maintenance et Garage Manutention chez MHCS (sous-branche de l’activité vins et spiritueux du géant mondial du luxe LVMH), entend bien optimiser son organisation et réduire ses coûts. Comment ? En renforçant son partenariat avec Aprolis, actuellement en charge de l’autre moitié du parc, loué en longue durée.

Trois techniciens Aprolis intégrés

Aprolis intégrés « Notre métier est de produire du champagne, pas de réaliser de la maintenance dans la manutention » précise Thierry Manteau. « Nous ne sommes pas organisés pour cela et nous souhaitons donc, dès 2013, transférer la totalité de cette activité chez Aprolis en qui nous avons entièrement confiance ».

Il est vrai que le savoirfaire de ce dernier, concessionnaire exclusif des chariots élévateurs Cat® et leader français de la location multi-matériels de manutention en France, a déjà fait ses preuves.

« Nous ne sommes pas organisés pour cela (maintenance) et nous souhaitons donc, dès 2013, transférer la totalité de cette activité chez Aprolis en qui nous avons entièrement confiance. »

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Thierry Manteau, Responsable Magasin Maintenance et Garage Manutention MHCS et Pascal Demange, Commercial Aprolis

Intégrer un deuxième constructeur pour diversifier son parc de chariots Fenwick déjà en propriété. Après avoir testé un chariot des principales marques du marché, le choix s’est porté sur Cat Lift Trucks. Au début des années 2000, Cat® devient la marque exclusive des chariots frontaux chez Moët & Chandon.

C’est en 2007 que la maison champenoise décide d’aller encore plus loin et de passer tous les chariots frontaux en location longue durée. Une confiance expliquée par Pascal Demange, Commercial chez Aprolis par, notamment, la typologie de l’offre de son entreprise. « On peut louer et entretenir tout ce qui roule, du tracteur, au chariot de magasinage jusqu’à la machine de nettoyage. Nous sommes polyvalents, et nos clients ont un seul prestataire pour l’ensemble de leurs besoins. Cela les réconforte ». Et, parce qu’il est « impossible, pour Thierry Manteau, d’imaginer que le service ne soit pas rendu et que les machines ne tournent pas », trois techniciens, salariés d’Aprolis sont détachés « in situ ». Au coeur de leur atelier dédié, ils assurent la maintenance préventive et curative de tout le parc d’Epernay.

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Chariots Cat® EP16NT en sale de charge.

Des vendanges 100 % manuelles

Un service encore renforcé pendant les vendanges, toujours effectuées manuellement et selon la tradition, sur une période d’environ trois semaines, entre début septembre et fin octobre.

Aprolis Location Courte Durée prend alors le relais : 45 chariots frontaux à gaz sont utilisés dans les différents centres de pressurage dispersés dans toute la Champagne, pour transporter les raisins jusqu’au pressoir. Les 1 100 hectares de vignes Moët & Chandon, le plus grand vignoble de Champagne, constituent une partie de ses approvisionnements, le reste étant acheté à des viticulteurs partenaires.

Cette bonne connaissance du secteur et des hommes qui y travaillent, permet ainsi à l’équipe d’Aprolis d’être au plus près des besoins de ses clients.
« Ils sont nos partenaires à la fois au quotidien dans nos spécificités et contraintes métier mais aussi dans leurs propositions d’évolution », se félicite Thierry Manteau.

La preuve en exemples : utilisation de pneus haute résistance et complètement recyclables, livraison des premiers chariots électriques Cat® EP16CPNT « nouvelle génération », dont l’autonomie est notablement allongée, réflexion sur la mise en place d’huile alimentaire pour l’ensemble du parc … Il est vrai que la maison de champagne applique une véritable politique environnementale depuis déjà plusieurs années. Elle a été, notamment, la première à bénéficier d’une Direction Développement Durable dans le groupe LVMH et revendique plusieurs certifications (Iso 22000 et 14001).

 

La construction actuelle d’une cuverie de plus de 100 000 hectolitres sur le site de Mont- Aigu en plein coeur du vignoble bénéficiera de cette approche ultra moderne et innovante du point de vue de l’environnement et tous ses nouveaux bâtiments sont aux normes HQE. Cette « première » pour le secteur industriel en champagne, permet à Moët & Chandon de rester « la vitrine et la référence pour les autres maisons de champagne », reconnaît Thierry Manteau, fier d’appartenir à une marque « toujours regardée et souvent précurseur ».

 

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Nouvelle génération de chariot électrique EP16CNT.

Le champagne explose à l’international

Même si le marché global des vins de Champagne enregistre une baisse de 5 % sur les neuf premiers mois de 2012, les exportations dopent les ventes. Sur l’année 2011, près de 330 millions de bouteilles ont été expédiées dans le monde : soit +32% en Australie ( 4,9 millions), + 24% pour la Russie (1,3 million), +19% en Chine (1,3 million), + 14,4% pour les États-Unis (19,4 millions), +7% pour le Brésil (plus d’1 million) et +6,7% au Japon (7,9 millions). Source : Comité interprofessionnel du vin de champagne (CIVC).

À noter que pour Moët & Chandon, la marque la plus vendue au monde, l’année 2012 reste en progression, avec deux gros clients : les USA et le Japon, et un pays en voie de fort développement : la Chine. 80 % de la production du groupe est destinée à l’exportation.

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Nouvelle génération de chariot électrique EP16CNT.

Le remuage ou l’art de tourner

Tourner à la main jusqu’à 50 000 bouteilles par jour ! Ce qui paraît relever d’un film de science-fiction est pourtant la réalité de David Vincent et de ses deux confrères « remueurs » pour la maison de champagne Moët & Chandon. Lorsque la maturité est suffisante, le remuage permet d’éliminer le dépôt qui trouble le champagne. Cette technique ancestrale typiquement champenoise consiste à tourner chaque bouteille goulot vers le bas pour faire descendre le dépôt dans le col pour ainsi pouvoir l’expulser en totalité. Pour des raisons économiques le remuage manuel, toujours effectué pour les grandes cuvées, est de plus en plus remplacé par un remuage mécanique par palettes.

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