Écoresponsabilité

Puissance motrice solaire pour la mission en Antarctique

Par Gian Schiava

Août 2011

Recherche de sources d’énergie renouvelables pour la manutention.

Les sources d’électricité pour les chariots élévateurs de demain sont en cours d’étude dans les laboratoires d’aujourd’hui. eureka prévoit que la lutte entre les énergies fossiles et l’électricité d’une part (eureka 4 et 10) et les développements hybrides d’autre part pourrait avoir un impact sur les prochaines décennies. Cependant, à long terme, nous devons examiner les alternatives. L’énergie solaire en fait partie et l’étendue de son potentiel est démontrée par un projet inhabituel, soutenu par Cat® Lift Trucks.

Gian Schiava enquête sur un véhicule d’expédition dans l’Antarctique fonctionnant à l’énergie solaire.

Les Néerlandais Wilco van Rooijen et Fokke van Velzen ont conçu et mis en oeuvre ensemble un projet visant à construire un véhicule solaire autonome, prévu pour les emmener de Patriot Hills (camp situé dans l’Antarctique) au pôle Sud et les en ramener. Ce trajet de 2 300 km a pour but d’attirer l’attention sur la situation de l’Antarctique qui, actuellement, est protégé contre les forages pétroliers par le protocole environnemental du Traité de l’Antarctique. Cependant, ce protocole expirant en 2048, la question qui se pose est : et après ?

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Cat Lift Trucks a décidé de parrainer la phase de test cruciale du véhicule.

Ces aventuriers ont l’intention de rechercher une réponse grâce au second objectif de l’expédition : donner envie aux jeunes de davantage se consacrer au développement durable. En tant que décisionnaires de demain, ils joueront un rôle crucial dans la création d’un monde qui peut survivre grâce à d’autres sources d’énergie.

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Le véhicule a été testé sur diverses surfaces.

« Ces aventuriers ont l’intention de rechercher une réponse grâce au second objectif de l’expédition : donner envie aux jeunes de davantage se consacrer au développement durable. En tant que décisionnaires de demain, ils joueront un rôle crucial dans la création d’un monde qui peut survivre grâce à d’autres sources d’énergie.».”

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Le véhicule a été testé sur diverses surfaces.

Ce projet correspond bien au but consistant à réduire les émissions de carburant et à trouver de nouvelles sources d’électricité pour les produits de manutention de demain, c’est pourquoi Cat Lift Trucks a parrainé cette phase importante du test. Une équipe de sept personnes est partie pour la glaciale Finlande, en février 2011, afin de mettre en oeuvre un programme de tests poussé, qui a servi à élaborer le véhicule final.

Ce véhicule a été testé pour vérifier sa facilité de conduite, sa maniabilité, sa vitesse, son freinage et d’autres fonctions essentielles. A galement été testée la fonctionnalité du système de freinage régénérateur, qui est censé récupérer de l’énergie pour la ramener dans les batteries. Naturellement, le véhicule a été testé sur plusieurs types de surface, maintes et maintes fois.

« Une équipe de sept personnes est partie pour la glaciale Finlande, en février 2011, afin de mettre en oeuvre un programme de tests poussé, qui a servi à élaborer le véhicule final. »

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Le véhicule a été testé sur diverses surfaces.

Les résultats des tests ont été pris en compte pour le véhicule final. L’équipe d’Utrecht University of Applied Sciences a transmis le projet à une équipe entièrement nouvelle, qui se chargera de terminer le véhicule.

Lors de cette phase, les étudiants de l’université seront assistés par les étudiants d’autres établissements, tels que le ROC d’Amsterdam, ce qui permettra de mieux faire connaître le projet. La nouvelle équipe mettra au point un nouveau système d’entraînement électronique, intégrant des données qui aideront le conducteur à conduire aussi efficacement que possible. De plus, il faudra trouver de meilleurs pneus, car ceux du test avaient tendance à se creuser dans la neige. En outre, des panneaux solaires devront être préparés et testés soigneusement. Ces tâches et les autres tâches d’ingénierie devront être terminées avant qu’un test final ne puisse être réalisé.

Il est prévu que le véhicule soit prêt d’ici à janvier 2012. Wilco et Fokke entreprendront ensuite un test de plus et le véhicule sera alors expédié dans l’Antarctique à l’automne 2012. La progression du projet pourra être suivie sur

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Le véhicule a été testé sur diverses surfaces.

Le système de secours de Cat Lift Trucks

Un projet tel que celui-ci ne peut pas se produire sans le soutien du secteur privé. Cat Lift Trucks est fier de participer à cette aventure, notamment en raison des buts du projet global. Le développement durable n’est pas une simple expression dans un énoncé de mission. Caterpillar, la maison mère, déclare clairement qu’elle veut susciter le changement en s’appuyant sur la technologie et l’innovation, afin de permettre aux clients d’utiliser les ressources plus efficacement. Chaque division de l’organisation Caterpillar adhère à cette pensée à sa manière.

Cat Lift Trucks, co-entreprise de Caterpillar, a élaboré une approche étendue à l’ensemble de la société afin de rendre ses produits et activités plus respectueux de l’environnement.

Le véhicule a été testé sur diverses surfacesVoici quelques exemples de l’usine située aux
Pays-Bas :

  • Réduire l’ensemble des déchets généraux et des déchets non recyclables par camion produit (selon la norme ISO 14001)
  • Réduire les émissions dans le processus de production lui-même, notamment en utilisant moins de peintures et de solvants
  • Élaborer des programmes avancés de santé et de sécurité
  • Rationaliser le transport pour réduire les émissions
  • Créer des options écologiques sur les chariots élévateurs diesel
  • Veiller à ce que tous les produits respectent les réglementations les plus strictes en matière d’émissions, par exemple l’étape IIIA de la direction sur les gaz d’échappement 97/68/EC
  • Huile hydraulique biodégradable en option pour aider les clients à atteindre leurs objectifs environnementaux
  • Augmenter le nombre de composants recyclables
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Le véhicule a été testé sur diverses surfaces

Cependant, la meilleure façon de soutenir ces projets environnementaux ambitieux consiste probablement à rechercher continuellement d’autres sources d’énergie pour les chariots élévateurs et à constamment réduire les émissions le plus possible. En parrainant des projets tels que le véhicule Antarctic Explorer, Cat Lift Trucks cherche à mieux sensibiliser les futures générations à l’environnement. Et, qui sait… nos futurs chariots élévateurs pourraient un jour être alimentés par une source d’énergie pratiquement illimitée : le soleil !

  • Caractéristiques du véhicule:
  • Alimentation solaire
  • Capable d’évoluer sur les divers terrains de l’Antarctique
  • Distance de l’expédition : 2 300 km
  • Vitesse max.: 20 km / h
  • Sièges : 2 personnes
  • Bagages et fournitures : 1 m3
  • Cellules photovoltaïques : 600 cellules
  • Alimentation : 5 kWh
  • Masse : 700 kg
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